Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Diplomate
4 décembre 2013

Municipales : NKM de retour sur le front

Après l'interruption de sa campagne pour raisons personnelles et les évènements qui l'ont discréditée, la candidate UMP à la mairie de Paris repart à l'assaut de la capitale avec détermination.

 

Ces dernières semaines, les caricatures médiatiques de Nathalie Kosciusko-Morizet ont plus fait écho que son programme de campagne. Les réseaux sociaux raillent celle pour qui le « ticket de métro coûte 4 euros », les médias la présente telle une princesse éloignée de la réalité, et son entourage comme une polytechnicienne qui n'a de leçons à recevoir de personne.

Mais derrière l'image donnée par l'ancienne ministre de l'Ecologie, on devine facilement sa déstabilisation face aux embûches successives qu'elle rencontre.

 

Le 27 novembre dernier, NKM déclarait dans un communiqué l'interruption de sa campagne pour « raisons familiales graves », suite à l'accident vasculaire-cérébral qui a frappé le père de la candidate et actuel maire de Sèvres, François Kosciusko-Morizet. Un coup dur pour la candidate, qui a même reçu le soutien de sa rivale Anne Hidalgo, et auquel vient s'ajouter des querelles internes à l'UMP, quelques maladresses verbales et un sondage qui la donne perdante.

 

Le métro est un « lieu de charme » fait de « moments de grâce », ces quelques mots prononcés le 19 novembre dernier ont coûté cher à NKM, qui s'est ainsi confortée dans son image de « Marie-Antoinette en jean », comme la surnomme Pascal Cherki, le porte-parole de la candidate socialiste.

 

La polémique autour de l'affaire de l'Ecomouv' lui a également causé du tort, l'affaire tombe le jour où NKM présente son programme pour Paris. Alors ministre de l'Ecologie, la candidate UMP avait attribué le contrat sur l'écotaxe à la société italienne, qui va aujourd'hui coûter 800 millions d'euros aux contribuables. A l'époque et jusqu'à maintenant, elle a toujours défendu cette initiative.

Mais ce qui pourrait nuire le plus à la quadragénaire, ce sont les dissidences internes au sein de l'UMP. A l'exemple de Dominique Tiberi, candidat dans le Ve arrondissement de Paris, qui conduit une liste dissidente face à celle de NKM au moment même où les investitures ont été établies, pour défendre sa « légitimité » comme il l'affirme.

Le cas de Marie-Claire Carrère-Gée est aussi un sérieux problème pour Nathalie Kosciusko Morizet. Cette filloniste qui est aussi conseillère de Paris se présente en tant que dissidente dans le XIVe arrondissement, le même où se présente...NKM ! D'autant plus que le 14e est un arrondissement clé pour parvenir à une victoire.

Sans parler du conflit entre Pierre Lellouche et Charles Beigbeder, qui se disputent le 8e arrondissement.

 

Lundi, cinq jours après la courte trêve de sa campagne, la candidate est apparue déterminée alors qu'elle inaugurait dans le stratégique XVe arrondissement le QG de campagne du candidat investi Philippe Goujon. Confortée en présence de François Fillon, son soutien de poids, qui la définit comme « la meilleure candidate pour Paris ».

Remerciant chaleureusement le parterre d'invités réuni pour les messages de soutien, elle a par la suite affirmé son ouverture politique en présentant sur la liste du XVIIIe arrondissement Elisabeth Boyer, ancienne secrétaire générale du Parti radical de gauche, alors qu'au même moment, une ancienne ministre RPR rejoint l'équipe de campagne de Anne Hidalgo.

nkm1

Mais cette ouverture n'est pas toujours bien accueillie, à droite comme à gauche, apparentant cela à de l'opportunisme. Un accord de coalition pourrait même être passé pour le premier tour entre la droite, l'UDI et le Modem.

 

Le même jour, un chroniqueur du Nouvel Observateur fustige « l'égo surdimensionné » de NKM, en référence au vote des internautes, désignés pour sélectionner l'affiche de campagne de l'actuelle maire de Longjumeau. Tandis que Bertrand Delanoë a qualifié Kosciusko-Morizet d'  « incompétente et ignorante », dans le cadre d'une visite que le maire sortant effectuait dans une cité du Xe arrondissement.

 

A quatre mois des municipales, NKM est bien décidée à poursuivre son ambition et à passer outre les critiques qui s'étendent jusque dans sa propre famille politique. Elle a par ailleurs réaffirmé son engagement dans la campagne, en publiant son patrimoine. Elle consacrera la journée de mardi au handicap, tandis que jeudi, elle défendra sa mesure phare à l'Assemblée nationale, la proposition de loi sur l'ouverture des commerces la nuit.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Diplomate
Publicité
Archives
Publicité